{"id":143,"date":"2020-09-16T11:04:16","date_gmt":"2020-09-16T09:04:16","guid":{"rendered":"http:\/\/www.playback.fr\/?p=143"},"modified":"2020-09-16T11:04:41","modified_gmt":"2020-09-16T09:04:41","slug":"comment-enregistrer-un-live-quand-on-joue-en-groupe","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.playback.fr\/comment-enregistrer-un-live-quand-on-joue-en-groupe\/","title":{"rendered":"Comment enregistrer un LIVE quand on joue en groupe\u202f?"},"content":{"rendered":"

Vous avez mont\u00e9 votre groupe, vous commencez \u00e0 composer des chansons et \u00e0 les jouer ensemble et vous cherchez de nouvelles m\u00e9thodes pour vous faire conna\u00eetre. Afin d’apporter une note d’humanit\u00e9 \u00e0 votre communication, vous avez tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 publier des vid\u00e9os LIVE de vos performances, car elles plaisent toujours aux internautes appr\u00e9ciant les contenus authentiques, vivants. Si vous n’avez pas encore beaucoup de mat\u00e9riel et de moyens pour vous lancer, d\u00e9couvrez quelques conseils qui vous aideront \u00e0 enregistrer un live de qualit\u00e9.
\n<\/p>\n

Choisir le bon moment pour enregistrer un Live<\/h2>\n

\"\"Vous avez suffisamment de\u202fmat\u00e9riel pour produire de la musique chez vous\u202fet m\u00eame tout le n\u00e9cessaire pour filmer et capter le son de votre prochaine performance LIVE… Cela ne signifie pas que vous devez choisir CE concert\u202f!<\/p>\n

En effet, tous les LIVE ne sont pas aussi propices \u00e0 l’enregistrement les uns que les autres. Si vous savez qu’il y aura quelques imperfections ce jour-l\u00e0 (des larsens, des bruits de personnes du public qui parlent, etc.), il reste pr\u00e9f\u00e9rable d’attendre une meilleure occasion. \u00c9vitez de choisir les salles trop grandes ou peu remplies, car l’acoustique n’y est pas optimale. Id\u00e9alement, misez sur un concert pendant lequel vous savez que vous mobiliserez du mat\u00e9riel professionnel dans de bonnes conditions, avec des ing\u00e9nieurs son disponibles pour vous aider.<\/p>\n

Privil\u00e9gier l’enregistreur de terrain pour capturer le son<\/h2>\n

\"\"Les concerts acoustiques ou ceux pendant lesquels le niveau sonore n’est pas trop \u00e9lev\u00e9 se pr\u00eatent bien \u00e0 l’utilisation de l’enregistreur de terrain. Celui-ci fonctionne au minimum avec deux micros et permet d’obtenir un bon son st\u00e9r\u00e9o, tout en proposant fr\u00e9quemment des pr\u00e9amplis et des convertisseurs de qualit\u00e9 satisfaisante.<\/p>\n

Si vous employez seulement le micro de votre cam\u00e9ra, vous risquez d’avoir une qualit\u00e9 audio discutable… Concr\u00e8tement, les fabricants de cam\u00e9ras pensent g\u00e9n\u00e9ralement \u00e0 inclure un limiteur pour \u00e9viter les ph\u00e9nom\u00e8nes d’\u00e9cr\u00eatage. Malgr\u00e9 tout, le son mono reste inf\u00e9rieur \u00e0 celui que peut produire un enregistreur sp\u00e9cialement con\u00e7u pour, avec du son st\u00e9r\u00e9o.<\/p>\n

Enregistrer le son depuis la salle<\/h2>\n

\"\"Si vous enregistrez le son et que le set est relativement bruyant, vous risquez d’entendre sur la piste audio des d\u00e9formations et des bruits parasites g\u00eanants. Afin d’\u00e9viter ce probl\u00e8me, vous pouvez choisir d’enregistrer directement depuis la salle s’il s’agit d’un concert avec des instruments amplifi\u00e9s, par l’interm\u00e9diaire des signaux audio de la table de mixage. Dans ce cas, vous confiez la mission \u00e0 l’ing\u00e9nieur son et, si celui-ci sait faire son travail, vous pouvez obtenir une excellente qualit\u00e9 audio.<\/p>\n

Bien \u00e9videmment, vous ne pouvez pas avoir les m\u00eames exigences sonores que sur un enregistrement studio. D’ailleurs, il faut apprendre \u00e0 \u00eatre plus flexible sur du LIVE, car ce que vous consid\u00e9rez comme des imperfections avec votre regard d’artiste peut plaire au public, et m\u00eame \u00e9veiller sa sensibilit\u00e9. Si vous avez des difficult\u00e9s \u00e0 distinguer un bon d’un mauvais enregistrement LIVE, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 demander les conseils d’autres professionnels de la musique pour vous former.<\/p>\n

Diffuser de la meilleure fa\u00e7on possible<\/h2>\n

\"\"Vous prenez des\u202fcours de chant<\/a>\u202fpour parfaire votre technique avant votre prochain concert qui sera enregistr\u00e9\u202f? Afin de vous donner toutes les chances d’exploiter ce format LIVE, pensez \u00e0 toutes les mani\u00e8res de le diffuser.<\/p>\n

Si vous le pouvez, accompagnez cet audio d’une vid\u00e9o que vous publierez sur les r\u00e9seaux sociaux. Les petits films de concerts font partie des contenus que les internautes affectionnent\u202f: ceux qui \u00e9taient l\u00e0 vont aimer pouvoir se rappeler leurs souvenirs, et ceux qui cherchent \u00e0 en apprendre plus sur vous appr\u00e9cieront de d\u00e9couvrir ce que vous \u00eates capable de faire sur sc\u00e8ne.<\/p>\n

Les enregistrements LIVE peuvent consid\u00e9rablement vous aider \u00e0 gagner le c\u0153ur de nouveaux spectateurs, et m\u00eame \u00e0 attirer l’attention des professionnels du milieu, et notamment des organisateurs dans l’\u00e9v\u00e9nementiel… Ne sous-estimez pas leur potentiel.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Vous avez mont\u00e9 votre groupe, vous commencez \u00e0 composer des chansons et \u00e0 les jouer ensemble et vous cherchez de nouvelles m\u00e9thodes pour vous faire conna\u00eetre. Afin d’apporter une note d’humanit\u00e9 \u00e0 votre communication, vous avez tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 publier des vid\u00e9os LIVE de vos performances, car elles plaisent toujours aux internautes appr\u00e9ciant les contenus […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":144,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/143"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=143"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/143\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":149,"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/143\/revisions\/149"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/144"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=143"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=143"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.playback.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=143"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}