Comment enregistrer un LIVE quand on joue en groupe ?

Vous avez monté votre groupe, vous commencez à composer des chansons et à les jouer ensemble et vous cherchez de nouvelles méthodes pour vous faire connaître. Afin d’apporter une note d’humanité à votre communication, vous avez tout intérêt à publier des vidéos LIVE de vos performances, car elles plaisent toujours aux internautes appréciant les contenus authentiques, vivants. Si vous n’avez pas encore beaucoup de matériel et de moyens pour vous lancer, découvrez quelques conseils qui vous aideront à enregistrer un live de qualité.

Choisir le bon moment pour enregistrer un Live

Vous avez suffisamment de matériel pour produire de la musique chez vous et même tout le nécessaire pour filmer et capter le son de votre prochaine performance LIVE… Cela ne signifie pas que vous devez choisir CE concert !

En effet, tous les LIVE ne sont pas aussi propices à l’enregistrement les uns que les autres. Si vous savez qu’il y aura quelques imperfections ce jour-là (des larsens, des bruits de personnes du public qui parlent, etc.), il reste préférable d’attendre une meilleure occasion. Évitez de choisir les salles trop grandes ou peu remplies, car l’acoustique n’y est pas optimale. Idéalement, misez sur un concert pendant lequel vous savez que vous mobiliserez du matériel professionnel dans de bonnes conditions, avec des ingénieurs son disponibles pour vous aider.

Privilégier l’enregistreur de terrain pour capturer le son

Les concerts acoustiques ou ceux pendant lesquels le niveau sonore n’est pas trop élevé se prêtent bien à l’utilisation de l’enregistreur de terrain. Celui-ci fonctionne au minimum avec deux micros et permet d’obtenir un bon son stéréo, tout en proposant fréquemment des préamplis et des convertisseurs de qualité satisfaisante.

Si vous employez seulement le micro de votre caméra, vous risquez d’avoir une qualité audio discutable… Concrètement, les fabricants de caméras pensent généralement à inclure un limiteur pour éviter les phénomènes d’écrêtage. Malgré tout, le son mono reste inférieur à celui que peut produire un enregistreur spécialement conçu pour, avec du son stéréo.

Enregistrer le son depuis la salle

Si vous enregistrez le son et que le set est relativement bruyant, vous risquez d’entendre sur la piste audio des déformations et des bruits parasites gênants. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez choisir d’enregistrer directement depuis la salle s’il s’agit d’un concert avec des instruments amplifiés, par l’intermédiaire des signaux audio de la table de mixage. Dans ce cas, vous confiez la mission à l’ingénieur son et, si celui-ci sait faire son travail, vous pouvez obtenir une excellente qualité audio.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas avoir les mêmes exigences sonores que sur un enregistrement studio. D’ailleurs, il faut apprendre à être plus flexible sur du LIVE, car ce que vous considérez comme des imperfections avec votre regard d’artiste peut plaire au public, et même éveiller sa sensibilité. Si vous avez des difficultés à distinguer un bon d’un mauvais enregistrement LIVE, n’hésitez pas à demander les conseils d’autres professionnels de la musique pour vous former.

Diffuser de la meilleure façon possible

Vous prenez des cours de chant pour parfaire votre technique avant votre prochain concert qui sera enregistré ? Afin de vous donner toutes les chances d’exploiter ce format LIVE, pensez à toutes les manières de le diffuser.

Si vous le pouvez, accompagnez cet audio d’une vidéo que vous publierez sur les réseaux sociaux. Les petits films de concerts font partie des contenus que les internautes affectionnent : ceux qui étaient là vont aimer pouvoir se rappeler leurs souvenirs, et ceux qui cherchent à en apprendre plus sur vous apprécieront de découvrir ce que vous êtes capable de faire sur scène.

Les enregistrements LIVE peuvent considérablement vous aider à gagner le cœur de nouveaux spectateurs, et même à attirer l’attention des professionnels du milieu, et notamment des organisateurs dans l’événementiel… Ne sous-estimez pas leur potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *