Comment choisir les cordes de guitare ?

Les cordes de guitare de bonne qualité vous donnent envie de jouer longtemps, encore et encore. Avoir le bon accessoire va booster votre créativité. Inversement, une seule mauvaise corde peut suffire à vous gâcher le plaisir. Guitaristes, voici quelques bases pour bien choisir le cordage de votre instrument préféré.

Opter pour les cordes de guitare avec revêtement

Plus économiques, les cordes de guitare sans revêtement sont beaucoup plus répandues que les autres. Ces modèles ont tendance à accumuler la saleté. La poussière et la crasse finissent par s’incruster au point d’amoindrir les vibrations. Le son d’une corde sans revêtement reste beaucoup moins clair. Votre instrument sera également moins esthétique. Autant que possible, optez pour des cordes de guitare avec une couche de protection en polymère. Ce revêtement donne de la brillance, mais évite également à la poussière de se fixer sur le métal. Une fine gaine en plastique peut réellement changer le son de votre guitare. Cette protection a aussi le mérite de rallonger la durée de vie des cordes. Les marques les plus performantes proposent un revêtement fluoropolymère pour une sonorité encore plus marquante. La corde avec revêtement fluoré offre généralement une longévité appréciable sans être éternelle. Oui, à un moment, il faut la remplacer.

Préférer une corde avec un alliage de qualité

Le type de métal utilisé pour la corde compte beaucoup. L’alliage influence le son, mais aussi l’esthétique de votre instrument de musique adoré. Pour les cordes qui ont un filetage, la nature du métal utilisé pour recouvrir l’âme est également à considérer. Quoi qu’il en soit, l’acier inoxydable de premier choix offre un son beaucoup plus limpide. C’est la raison pour laquelle beaucoup de musiciens choisissent les cordes de type Stainless Steel. Ceci dit, l’acier inoxydable simple produit un son encore moins agréable que les modèles recouverts de Nickel. Plaqué de ce métal brillant, l’acier donne une sonorité exceptionnelle. Cela dit, il s’agit aussi d’une question de goût. Chaque musicien a sa préférence en termes de son. Les fabricants de cordes proposent une multitude d’alliages afin de satisfaire toutes les sensibilités musicales. Si vous commencez juste à apprendre la guitare, découvrez sur https://coachguitar.com/fr/news/quelles-cordes-guitare-choisir-debutant les types de cordes pour chaque type de guitare.

Se pencher sur la sonorité et d’autres détails

Comme vous le savez probablement déjà, la guitare a deux types de cordes. Les trois premières à partir du bas sont souvent nues. Elles donnent le son aigu. Les trois autres cordes sont filetées, c’est-à-dire avec un autre élément tournant sur l’âme. Pour faire moins mal aux doigts, les fabricants proposent une forme aplatie. Les cordes filées demi-plates permettent de jouer plus agréablement. Le son est plus doux et chaleureux. Ces accessoires sont appréciés des musiciens amateurs. Ils pourront se concentrer sur le jeu sans se soucier de leurs doigts. Avec les modèles encore plus plats, le toucher devient encore plus facile. Une sonorité douce et étouffée convient parfaitement pour une musique soft. Les fans de smooth jazz ou d’autres genres musicaux plus doux préfèrent les cordes ultras plates. Enfin, la jouabilité est souvent indiquée à l’avance par le fabricant. Elle varie de super-light à heavy. Il reste à chaque guitariste de trouver la corde qui lui ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *