La musique classique pour apprendre le piano

Si vous voulez apprendre le piano, sachez en premier lieu que tous les styles de musique peuvent être joués au piano. Que ce soit de la musique populaire, de la musique savante, de la musique religieuse ou toute autre musique, il est possible de la jouer au piano. Cela veut dire que même si vous n’aimez pas vraiment tel ou tel courant musical, vous serez probablement obligé d’en jouer pour progresser plus vite. Et au fur et à mesure que vous jouerez, vous vous rendrez certainement compte qu’il y a un virtuose tapi en vous et qui ne demande qu’à se réveiller.

Comment apprendre les bases du solfège ?

Si vous voulez apprendre les bases du solfège, il n’y a rien de tel que la musique classique. Du Mozart, du Schubert, du Bach, du Hayden, du Vivaldi, etc. En dépit du fait que vous n’appréciez pas particulièrement la musique classique, vous serez néanmoins plus ou moins obligé de passer par là. En réalité, maîtriser les morceaux de musique classique des grands compositeurs veut dire toute simplement être capable de jouer pratiquement tous les autres morceaux. Et cela est vrai, même si vous apprenez en autodidacte, sans l’aide d’un professeur de piano. Bien que la musique classique, ou musique savante, soit considérée comme réservée aux élites, aux intellectuels et donc, peu populaire, elle est est incontournable si vous voulez savoir jouer du piano.

Essentielle à l’apprentissage du piano

Pourquoi est-ce que la maîtrise de la musique classique permet de maîtriser plus rapidement le piano ? Parce que c’est une musique régie par de nombreuses règles très strictes et précises et comportant une foule de partitions transmises de génération en génération. Aussi, cette musique vous permet de retenir les codes de base, principaux de la pratique musicale. De toutes manières, si vous suivez des cours de piano avec un professeur, ce sera sans aucun doute les clés de sol, de fa, les mesures et les notes héritées de Bach ou de Mozart qu’il vous enseignera. La musique classique vous apprend également à progresser techniquement parlant. C’est-à-dire l’utilisation et l’harmonisation des deux mains, ce qui est toujours la phase la plus difficile au début. Car tandis que la main droite joue la mélodie, la gauche devrait s’occuper de la rythmique, autrement dit, des accords.

Autres avantages de la musique classique

On peut donc dire que la musique classique vous permet de faire travailler aussi bien votre cerveau que vos mains, ou plus précisément, vos doigts. Ceux-ci deviennent alors plus agiles et souples au rythme de la musique. Maîtriser la musique classique au piano, c’est vous donner l’occasion de jouer n’importe quelle partition qui vous tombera sous la main. Autre élément à savoir : la musique classique comprend plusieurs styles musicaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on en parle comme de la musique savante, ce qui définit mieux ce courant musical. Aussi, dès que vous aurez envie de varier un peu ou de casser un rythme, vous n’aurez aucun mal à jouer un autre morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *