Instruments de musique à apprendre quand on est adulte

On a tendance à croire qu’une fois adulte, on n’a plus l’âge pour apprendre quelque chose de nouveau, surtout pas d’un instrument de musique. On pense que c’est réservé aux enfants dont le cerveau est encore parfaitement réceptif à toute sollicitation, stimulation et apprentissage. En ce qui concerne les enfants, tout cela est vrai, mais il n’est pas dit que les adultes ne peuvent plus apprendre.

Lesquels sont les plus faciles à maîtriser ?

Pour commencer, beaucoup d’adultes ont encore soif d’apprendre de nouvelles choses, d’autres sont de vrais néophiles, à la recherche de nouvelles informations, de nouvelles expériences, bref, d’éternels étudiants. C’est en soi une preuve que l’on peut très bien apprendre même arrivé à un certain âge, en dépit de toutes ses responsabilités et les pressions qui vont avec. Ce qu’il faut, c’est juste une ouverture d’esprit permettant d’engranger des renseignements tout neufs. Ne soyez pas découragés si vous n’avancez pas suffisamment vite à votre goût lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument. Votre esprit a juste plus de lenteur car il doit traiter d’autres problèmes, gérer d’autres situations, n’en déduisez pas que vous êtes nul et que vous n’y arriverez jamais.

Quelques instruments que vous aurez plaisir à jouer

Que dites-vous du fiddle ? Voilà un instrument qui vous donnera beaucoup de plaisir très vite. Il ressemble au violon et la différence se situe sur la tension des cordes et en plus, il est joué pour de la musique folklore ou du bluegrass. Mais l’avantage du fiddle est qu’il est de petite dimension, vous pouvez donc le transporter où vous voulez, et par ailleurs, il peut même convenir aux retraités qui ont assez de temps pour s’entraîner. Le piano, bien sûr, est un instrument de choix bien qu’il soit volumineux. Il peut par contre, être un bel élément de décoration de votre intérieur. Si vous êtes du genre anxieux et déprimé, le piano est parfait grâce à ses pouvoirs apaisants et relaxants. Et puis, si votre objectif n’est pas d’intégrer un groupe ou un orchestre mais de jouer seul, le piano est ce qui correspond mieux à vos attentes.

Mettez-vous à la guitare, au ukulélé ou au saxophone

La guitare présente également l’avantage d’être facilement transportable, et il faut admettre que c’est un instrument vraiment agréable à jouer. Une fois que vous en aurez appris les bases, vous pouvez gratter votre guitare lors de soirées familiales ou entre amis pour votre plaisir, bien sûr, mais aussi celui de vos proches. Et que dire du ukulélé ? Alors, pour amuser, cet instrument est bien le meilleur ! De plus, vous pouvez le porter partout en raison de sa petite dimension. Les bases du ukulélé s’apprennent assez vite. Quant aux cordes et aux arrangements, ils sont moins complexes que certains instruments à cordes. Et enfin le saxophone, l’idéal si vous êtes un adepte du jazz et du blues, ou encore si vous souhaitez vous initier à ces styles de musiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *