Comment lire les notes ?

Voulez-vous devenir un musicien professionnel ou un simple amateur de la musique ? Sachez que chaque musicien doit avoir une excellente connaissance des notes. En musique, savoir lire les notes est un must. Vous ne pourriez pas devenir un musicien si vous n’êtes pas sûr de vous, ou si vous hésitez à lire une note rapidement et sans faute. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article la méthode pour y arriver. Vous devez d’abord apprendre les ordres de notes et effectuer ensuite des exercices réguliers.

Comment comprendre les ordres de notes ?

Si vous voulez savoir comment lire les notes d’une chanson, vous devez d’abord apprendre par cœur le nom de chaque note dans l’ordre mélodique commun. Ce sont « do ré mi fa sol la si do » et dans l’ordre inverse, « do si la sol fa mi ré do ». De même, pour accélérer votre apprentissage, vous devez connaître les notes en succession de tierces parties : « do mi sol si ré fa la do » et dans l’ordre inverse, ça donne « do la fa ré si sol mi do ». La connaissance de ces classements de notes est vraiment nécessaire si vous souhaitez aller plus loin dans la musique. Ainsi, vous pourrez lire, par déduction, des notes que vous ne connaissez pas encore. C’est déjà le grand début de votre parcours musical si on peut le dire.

Effectuez des exercices de solfège souvent et régulièrement

Il est donc très important et conseillé de pratiquer des exercices de lecture de notes assez souvent pour se familiariser. Ici, on vous demande simplement de bien vous entrainer avec les exercices de base. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de dépenser plusieurs heures, seulement quelques minutes seront suffisantes. Cette pratique doit être effectuée chaque jour si vous voulez progresser rapidement. Dès que vous parveniez à lire les notes, vous pourriez déchiffrer et jouer un morceau comme un vrai musicien. Quoi qu’il en soit, vous devez donc vous concentrer davantage sur l’exercice de mémorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *