Nos conseils pour bien choisir son instrument de musique

Apprendre un instrument de musique est conseillé dès le plus jeune âge, chez un enfant. Cependant, il est aussi possible de passer par cet apprentissage, même si on est déjà à l’âge adulte. Quel que soit votre âge, il est important de commencer par le choix de l’instrument adéquat avant de s’y lancer.

Le choix des instruments les plus basiques

Dans la catégorie des instruments les plus basiques, il y a les appareils à clavier. Pour commencer dans ce cas, le piano peut être un bon compromis. C’est aussi l’un des instruments les plus faciles à apprendre étant donné que vous n’aurez qu’à lire des notes sur une portée et à les reproduire sur les touches de votre clavier. Par ailleurs, on peut apprendre le piano très tôt, mais aussi, à l’âge adulte, même si on est déjà un sénior. C’est un appareil qu’on peut utiliser si vous aimez le jazz, mais qui peut également accompagner des prestations de musiques classiques, du rock, de la RnB ou même, du rap. Dès lors que vous avez les bases de connaissance du piano, il vous sera facile d’apprendre d’autres instruments comme l’harmonium ou encore, l’accordéon, le synthétiseur, le clavecin aiinsi que l’orgue. Ensuite, comme instrument basique également, on a la guitare. Cet instrument à corde est l’un des plus jouer et apprécier dans le monde. C’est un instrument de musique qui est particulièrement polyvalent qu’on peut également utiliser sur n’importe quel rythme de musique. Mais ce qui fait aussi sa force, c’est qu’elle est transportable partout. De plus, on peut en jouer en solo ou avec un groupe. Il est même possible de composer avec cet instrument et d’accompagner un chanteur sans autre instrument. Dans ce cas, pour l’apprentissage, si vous voulez avoir une sonorité classique et un peu folk, vous devez utiliser un instrument à corde nylon. Pour des notes acoustiques, préférez les cordes de guitare en métal. Si vous préférez faire du solo avec beaucoup de bruits, il est préférable de choisir une guitare électrique. Avec les bases que vous aurez avec votre guitare, il vous sera possible de jouer de la mandoline, de l’ukulélé, de la guitare basse, etc.

Les instruments classiques

Si vous avez envie de jouer des instruments classiques, il existe aussi des appareils qui sont conçus spécialement pour cette pratique. Ces derniers ont une sonorité plus douce et qui peuvent s’accompagner avec d’autres instruments de la même catégorie. On peut noter en ce sens, le violon. C’est un instrument de soliste, mais qu’on peut également utiliser dans un groupe. La sonorité du violon provient de ses cordes qu’on met au contact d’un archer. Cela permet de faire sortir des sons doux et mélodieux tout en s’exprimant de manière non conventionnelle pour faire ressortir encore plus, l’émotion de la partition à jouer. Ensuite, on a l’alto. C’est aussi un instrument à cordes, dans la famille des violons, mais d’une taille plus conséquente. C’est une sorte de violon dont le son est plus intense et plus grave que celui du violon. Il vous conviendra si vous avez des mains assez grandes et si vous aimez la sonorité plus chaude que celle du violon. On a aussi, le violoncelle qui est encore plus grand que l’alto, mais de la même famille. Cet instrument ne peut être joué qu’assis et en le posant au sol. Sa particularité c’est qu’il permet de faire ressortir des sons particulièrement aigues, comme avec un violon, mais aussi, des notes graves. Et enfin, on a la contrebasse qui est la plus lourde de cette famille d’instrument à cordes. Elle fait ressortir des notes très graves et vous aurez besoin d’un archer pour en jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *