Les meilleurs guitaristes au monde

Musique classique, hard-rock, funk, rock, folk ou autres, il y a toujours eu des guitaristes qui ont fait que ces mouvements prennent de l’ampleur et se développent. Comment déterminer que tel ou tel guitariste est un véritable dieu de la guitare ? Les goûts et les styles de chacun étant différents, ce n’est pas toujours évident de classer les meilleurs guitaristes au monde.

De vrais dieux…

Pour certains, c’est le côté technique qu’il faut privilégier tandis que pour d’autres, c’est le ressenti et l’émotion qu’il suscite qui est déterminant. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir, c’est le fait qu’un guitariste, c’est d’abord et avant tout un musicien. C’est donc sur la base de la musicalité que se fait le classement des dieux de la guitare que nous allons vous présenter. Mais qu’est-ce que la musicalité ? L’art et la manière de produire des sons au bon moment, dans un ordre juste, dans le but de créer des sentiments, des frissons, une énergie.

L’incontestable dieu en guitare

Personne ne peut contester le fait que l’un des meilleurs guitaristes que la planète ait jamais porté, pour ne pas dire LE meilleur, c’est bien Jimi Hendrix. Le monde du guitare, comme tous les professionnels dans ce domaine et tous les professeurs de guitare que vous pourriez trouver, reconnaît la supériorité de ce grand maître incontesté. Il est surtout connu pour être un soliste d’exception mais aussi un mélodiste à sensation, tout en étant un expérimentateur et surtout, un génie autodidacte. N’est-ce pas lui qui a inventé le rock et le blues et qui reste l’une des meilleures sources d’inspiration de tous les grands musiciens de notre époque ? D’ailleurs, de nombreux gauchers ont su prendre de la confiance en eux, sur les traces de Jimi Hendrix, et devenir eux-mêmes des professionnels de haute volée. Le fait qu’il soit gaucher n’a jamais été un obstacle pour lui, au contraire, il a su s’en servir pour apprendre à manier et à maîtriser encore mieux la guitare.

D’autres grands noms

L’univers de la guitare a encore, heureusement, de grands noms qui continuent de nous faire rêver et nous faire battre le coeur. Citons Eric Clapton, surnommé affectueusement « God » ou « Slow Hand » par ses fervents admirateurs. Ce soliste britannique s’est fait un nom dans le rock et le blues et demeure à ce jour une grande figure de la guitare. Mais en fait, pour être honnête, Eric Clapton sait jouer de tout avec sa guitare. C’est aussi simple que cela. N’oublions pas Jimmy Page, surnommé, lui, le « Magicien », survolant sa Gibson avec ses doigts de fée, maîtrisant à la perfection et avec naturel le blues et le rock. Le regretté Robert Johnson est, lui aussi, un génie de la guitare, de même que Chuck Berry, l’un des pionniers du rock’n’roll. Muddy Waters, un guitariste hors normes, Carlos Santana et d’autres encore comme BB King, Keith Richards, Eddie Van Halen, le spécialiste de la guitare électrique, sont des vrais guitaristes comme on n’en fait pas beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *