Les différents types de guitares électriques

Vous désirez débuter en guitare et pour cela vous avez choisi le modèle électrique ? Sachez qu’il existe plusieurs types de guitares électriques parmi lesquels vous pouvez choisir. Ces différentes guitares électriques se distinguent par leur caisse. Pour vous faciliter le choix, retrouvez ci-dessous les trois modèles de guitares électriques les plus communs.

La Solid Body

Ce type de guitare électrique est sans doute le plus réputé au monde. La Solid Body se démarque par sa caisse pleine donnant l’avantage d’être très esthétique. Elle ne jouit pas d’amplification, puisque c’est sa caisse qui s’occupe de la restitution sonore. On distingue différentes sortes de guitares Solid Body, dont la Telecaster et la Fender Stratocaster. Ce sont les deux modèles de guitares les plus commercialisées au monde. Si la Telecaster est principalement dédiée aux guitaristes de country et de blues, la Fender Stratocaster s’impose surtout dans la musique rock. Il y a ensuite la Solid Guitar ou SG qui est aussi une guitare Solid Body courante. Elle a été conçue par Gibson et se démarque par son corps de deux cornes biseautées s’apparentant au diable. Puis, il y a la « Les Paul » qui a aussi été créée par Gibson dans les années 50. Cette guitare se discerne par sa forme un peu arrondie. Il y a également la Jaguar et la Jazzmaster qui sont apparues dans les années 60 et qui ont été également fabriquées par Fender. Ces deux guitares ont un design identique, mais n’émettent pas une sonorité semblable. Elles sont principalement consacrées aux guitaristes de Surf music californienne, de Jazz et du grunge. Enfin, il y a la Flying V et l’Explorer. La Flying V possède une esthétique ordinaire, mais elle a connu un grand succès auprès des guitaristes célèbres comme Jimi Hendrix et Albert King vers la fin des années 60. L’Explorer, par contre, possède une forme originale et attrayante.

La Hollow Body

Les guitares électriques baptisées « Hollow Body » sont apparues dans le début des années 30 et possèdent un corps creux et une caisse imposante. Initialement, elles ont été conçues pour les guitaristes faisant partie d’un orchestre, parce que la guitare offre une sonorité importante. On distingue plusieurs modèles de guitares électriques Hollow Body, dont la plus réputée est l’Arch Top qui est dotée d’une table bombée. Les guitares électriques Hollow Body sont aussi facilement reconnaissables grâce à ses 2 ouïes en F sculptés se trouvant sur sa table d’harmonie. Notons que ces guitares sont surtout adoptées par les guitaristes de Jazz et de Blues.

La Semi Hollow

Les guitares électriques « Semi Hollow » sont apparues après les modèles Hollow Body comme étant des modèles plus modernes et innovants. Ce type de guitare se discerne par son quart de caisse ou sa demi-caisse présentant bon nombre d’avantages par rapport aux guitares avec une caisse totalement creuse. En effet, grâce à sa poutre centrale remplie, la guitare émet peu d’effet Larsen, mais plus de volume sonore. Les guitares électriques Semi Hollow sont également munies de 2 ouïes sur sa table d’harmonie, néanmoins, elles n’offrent pas une excellente résonance pour pouvoir être jouées exclusivement en acoustique. En revanche, vous pouvez les amplifier pour qu’elles produisent un bon son légèrement boisé. Il s’agit donc d’un bon compromis entre la Solid Body et la Hollow Body.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *